choisir etau

Étau acier ou fonte : que choisir ?

Sur le marché, différents modèles d’étau sont proposés aux artisans. Ces derniers se servent en effet de cet instrument pour donner une forme à des pièces à travailler, et pour les maintenir aussi. L’étau est de ce fait toujours présent au sein d’un atelier.

Cependant, il est très facile de se perdre dans la multitude de modèles proposés. Ce qui n’est néanmoins pas le cas lorsqu’il s’agit de faire le choix d’une matière, notamment de choisir entre la fonte et l’acier pour son étau. Lisons-en un peu plus !

A regarder aussi : comment fixer un etau de forgeron

La fonte

La fonte a été découverte 500 années avant Jésus-Christ. Il s’agit d’un matériau principalement composé de fer et de carbone. Néanmoins, la teneur en carbone de ce matériau n’est que de 2%. Les classifications de fonte sont par millier, mais la plus utilisée ressort deux différentes catégories de ce matériau :

  • La fonte blanche. Elle est constituée de cémentite et de fer, et est à cassure blanche.
  • La fonte grise. Elle est constituée de graphite et de fer, et est à cassure grise.

Toutes les fontes sont des alliages. Elles se distinguent cependant des autres sortes d’alliages à cause de leur coulabilité. En effet, la température de fusion de la fonte peut atteindre les 1350 degrés. Le terme coulabilité regroupe ainsi la fluidité de la fonte en fusion et son inertie thermique.

A suivre : Utilisation et entretien d’une cafetière italienne

L’acier

L’acier est comme la fonte, composée de fer et de carbone. Ici cependant, la teneur en carbone de ce matériau est très faible : elle va de 0,02 à 2%. Comme la fonte aussi, l’acier constitue un alliage de type métallique. Il est de couleur grise et a été découvert un peu plus tard, en 1865.

Toutefois, ce dont bon nombre n’ont pas idée, c’est que l’acier est fabriqué à partir de la fonte. Cette dernière est un précurseur de sa fabrication, lorsque du minerai de fer y est ajouté. C’est le haut fourneau qui est alors utilisé.

Une fois qu’il est vidé, l’alliage qui en sort est affiné, puis devient de l’acier. Le mécanisme utilisé pour la transformation est appelé la décarburation. Le nom de fonte brute est alors donné à cet acier sorti du haut fourneau.

Des conseils dans ce guide

Quel choix opérer entre la fonte et l’acier pour un etau ?

Si vous avez bien lu les descriptions faites un peu plus haut des deux matériaux, c’est que vous avez déjà une idée du choix à faire. Pour résumer, la fonte est un matériau brut duquel sont tirés beaucoup d’autres matériaux, dont l’acier. L’acier par conséquent, c’est de la fonte raffinée.

Ainsi, il est évident qu’un étau en fonte vous conviendra mieux qu’un étau en acier. Ce sont néanmoins ces deux matériaux, en plus du bois quelques fois, que vous trouverez sur le marché.

Il faut toutefois reconnaître qu’ils sont tous les deux très solides et résistent parfaitement au temps qui passe. Vous pourrez toujours choisir un étau en acier. En effet, les deux se valent, mais s’il faut procéder à une comparaison, les étaux en fonte sont à préférer.