cheminee electrique encastrable

Comment réussir à installer une cheminée électrique ?

Au-delà d’un simple chauffage d’appoint, la cheminée électrique est aujourd’hui considérée comme un véritable objet de décoration. Dotée d’une grande praticité, elle connait un véritable succès. Toutefois, si vous souhaitez vous en procurer, il est d’une grande importance que vous ayez une idée de la manière dont elle doit être installée. Est-ce votre cas ? Sinon, ici, nous vous expliquons en détail comment s’effectue l’installation d’un équipement de ce type.

Ici les avantages de la cheminée électrique

Le préalable

La puissance d’une cheminée de ce type va souvent de 1 à 2 kW. Lorsqu’elle fonctionne à son maximum, la consommation en énergie équivaut environ à 10 A. Pour cette intensité, il n’est généralement pas indispensable de se servir d’un câble particulier. Toutefois, si votre équipement est branché en même temps que d’autres appareils sur le même circuit, cela peut assez vite devenir problématique.

C’est pour cela que l’on conseille de s’assurer que le disjoncteur dont vous vous servez peut bel et bien être utilisé avec votre cheminée. En ce qui concerne l’installation en elle-même, vous devez aussi savoir que certains modèles sont destinés à une intégration dans un foyer de cheminée classique. Dans le même temps, il y en a qui sont conçus pour une fixation murale. Ce sera à vous-même de vous décider pour l’option qui vous convient le mieux.

Et aussi : Quel budget pour un poêle à granule ?

La détermination de l’emplacement

La majorité des équipements de ce type comprennent une soufflerie. C’est ce qui permet d’assurer un réchauffement beaucoup plus rapide des pièces et une meilleure répartition de la chaleur. Toutefois, dès qu’il s’agit des modèles à fixation murale, il devient indispensable de trouver le meilleur endroit pour leur montage. Il est par exemple proscrit de placer une cheminée électrique non loin d’appareils électriques.

De plus, vous devez garder à l’esprit que l’installation doit se faire à peu près à une hauteur d’une quinzaine de centimètres. C’est ce qui permettra à votre équipement de se mettre en marche sans aucun problème. De même, l’espace qui est situé en haut doit être laissé libre (une vingtaine de centimètres à peu près).

A visionner aussi : https://www.youtube.com/watch?v=eNl5C6roa6U

Les différentes étapes

Habituellement, un bon nombre de modèles de cheminées électriques est vendu prêt à l’usage. Leur fabrication et leur montage se font depuis l’usine. Dès que vous les recevez, tout ce que vous avez à faire, c’est de les brancher à une prise. Une fois qu’on en vient à l’installation en elle-même, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Lorsqu’il s’agit d’un modèle à fixation murale, il vous faut par exemple procéder à la perforation du mur et à l’insertion des pattes qui serviront à le fixer. Dans la plupart des cas, les vis et les chevilles sont vendus avec la cheminée. Munissez-vous toutefois d’une perceuse.

Lorsqu’il s’agit d’un appareil à insérer dans le foyer d’une cheminée classique, vous devez placer votre modèle par rapport aux bouts de l’insert. Veillez à ce que la prise d’air froid soit suffisante pour le fonctionnement. En ce qui concerne les branchements électriques, ils se font généralement sur les prises murales. Pour ce qui est relatif à la durée, l’idéal est de prévoir à peu près entre une demi-heure et deux heures pour l’installation et le réglage de l’insert.